Select Page

CGE-Arcep : Baromètre du numérique 2015

CGE-Arcep : Baromètre du numérique 2015

L’ARCEP et le Conseil général des entreprises-CGE (ex-CGIEET ) sont à l’origine de l’enquête « la diffusion des technologies de l’information et de la communication dans la société française» rebaptisée « Baromètre du numérique » en 2015.

Cette enquête est conduite tous les ans depuis 2005.

Le Baromètre du numérique  porte sur les équipements et les usages en matière de technologies de l’information et de la communication.

Les interrogations privilégiées par cette étude barométrique sont les suivantes :

  • Les taux d’équipement de certains de ces matériels et les accès aux services, notamment en téléphone fixe et mobile, les différents modes et réseaux d’accès à internet que ce soit au domicile ou en mobilité via l’ordinateur, la tablette ou le smartphone. L’étude rend compte des inégalités d’accès à internet qu’elles soient volontaires ou subies et de déterminer les raisons du non-équipement qu’il soit fixe ou mobile.
  • Les modes d’appropriation de ces équipements, et en particulier, il s’agit de connaître les usages de ces équipements par les utilisateurs, éventuellement leur appréciation de la facilité d’installation, l’ergonomie, la fiabilité et la confiance dans les équipements et services. Les différentes utilisations possibles d’Internet sont également soumises à questionnement pour apprécier celles qui se démarquent. L’étude doit ainsi permettre d’évaluer les facteurs qui, en influant sur l’accessibilité de ces nouveaux outils, peuvent en favoriser ou en ralentir la diffusion.
  • Les modes de livraison des achats de biens en ligne, leur fréquence.
Sources : Arcep, CGE

About The Author

L'Agence du Numérique

L’Agence du numérique a pour ambition de préparer, avec ses partenaires publics et privés, l’ensemble de la société française à la révolution numérique pour que notre pays soit prêt à en saisir les opportunités, tant en termes de croissance et d’emplois que d’efficacité des services publics, d’aménagement du territoire et de renforcement du lien social.

Labo ouvert

Collectivités, acteurs publics, chercheurs, citoyens, envoyez vos propositions d'articles ou de valorisation de données !

.

Twitter