Select Page

PIX : un site pour évaluer ses compétences numériques

Le 17 novembre 2016, la ministre de l’Education nationale, Najat Vallaud-Belkacem annonçait le lancement du site PIX à la rentrée 2017. Accessible aux élèves, aux étudiants, et à tout utilisateur, PIX est un site internet public et gratuit.
Il permet d’évaluer et de développer ses compétences numériques à travers une série de tests et de défis (chercher une information précise, localiser une rue, faire un commentaire sur un réseau social,…). Les épreuves évaluent les connaissances, les savoir-faire mais aussi la capacité à identifier les enjeux du numérique.

L’utilisateur peut mesurer ses compétences mais aussi apprendre. Le score est rendu en « points PIX » et les résultats permettent de suggérer des formations correspondant aux besoins. Une certification officielle, reconnue par le ministère et les entreprises pourra être passée dans des centres agréés dans un premier temps, puis à terme, à distance.
En conformité avec le cadre de référence européen DIGCOMP, PIX évaluera les compétences numériques sur 8 niveaux et 5 grands domaines :
• Informations et données
• Communication et collaboration
• Création de contenu
• Protection et sécurité
• Environnement numérique

Pour les collégiens à partir de la quatrième, les lycéens et les étudiants, Pix va progressivement se substituer au brevet informatique et internet (B2I) et à la certification informatique et internet (C2I) délivrés par le ministère.

Le site PIX est actuellement accessible en version Bêta. Il s’agit d’une startup d’Etat  portée par l’incubateur de services numériques du Secrétariat Général pour la Modernisation de l’Action Publique (SGMAP). Ce programme se décline en 4 phases :

  1. Un agent public investigue une friction entre administration et citoyens.
  2. Deux à quatre personnes construisent un produit numérique en moins de six mois.
  3. L’équipe consolide le service en élargissant son public cible.
  4. Un opérateur institutionnel reprend le service et assure sa pérennité

Son code source est libre.

A propos de l'auteur

L'Agence du Numérique

L’Agence du numérique a pour ambition de préparer, avec ses partenaires publics et privés, l’ensemble de la société française à la révolution numérique pour que notre pays soit prêt à en saisir les opportunités, tant en termes de croissance et d’emplois que d’efficacité des services publics, d’aménagement du territoire et de renforcement du lien social.

Labo ouvert

Collectivités, acteurs publics, chercheurs, citoyens, envoyez vos propositions d'articles ou de valorisation de données !

.

Twitter