Select Page

3 dates du côté des sciences humaines et sociales

Le laboratoire vous propose une sélection mensuelle d’événements scientifiques liés aux enjeux du numérique.

Colloques et journées d’étude

8 décembre : Open Access et nouvelles formes de publication scientifique

Inauguration du portail HAL de l’Université Paris Nanterre

Jeudi 8 décembre prochain aura lieu l’inauguration officielle du nouveau portail HAL de l’université Paris Nanterre. À cette occasion, une journée d’étude sera consacrée à l’open access et aux nouvelles formes de publication scientifique. Cette journée abordera des thématiques telles que la nouvelle Loi pour une République numérique et ses conséquences sur le droit d’auteur, les deux voies de l’open access (voie dorée et auto-archivage), la mise en place d’une politique institutionnelle favorable à l’open access à Liège ou des expériences originales de publication scientifique innovante, sans oublier des moments d’échange sur les pratiques des chercheurs de Nanterre et un élargissement vers le partage des données de la recherche.

9 décembre : La transformation numérique de l’entreprise du futur

Journée d’étude CREIS-Terminal

Sous la pression de nouveaux entrants, pour s’adapter aux nouveaux comportements des consommateurs ou encore pour tirer profit des outils technologiques en termes d’innovation ou de productivité, les entreprises sont appelées à repenser leurs processus ou la façon dont elles interagissent avec leurs parties prenantes. La notion de business model qui avait eu du mal à trouver une place dans le monde académique à la fin des années 1990 est devenue un des concepts les plus étudiés dans la littérature de management. L’objectif de cette journée est de discuter des enjeux multiples de la transformation numérique de l’industrie.

27 janvier : Tous connectés : le numérique et le soin

Ce XVIe colloque donnera l’occasion de se pencher sur le renouveau des soins et de la clinique médicale et psychanalytique qu’apporte le numérique à différents âges de la vie. Ce renouveau comporte-t-il des dangers ? Quelle part de positif comme de négatif véhicule-t-il au regard des enjeux cliniques, économiques et éthiques qui en découlent ? La question se pose tant pour l’individu que pour la société dans laquelle il vit. Entre l’individu et la société : quelle place pour le Big Data ? pour la protection de la confidentialité et de l’anonymisation ?

Consultez les appels à contribution en cours sur calenda.org : http://calenda.org/search.html?q=numérique&ftype=40&f2period=future

A propos de l'auteur

L'Agence du Numérique

L’Agence du numérique a pour ambition de préparer, avec ses partenaires publics et privés, l’ensemble de la société française à la révolution numérique pour que notre pays soit prêt à en saisir les opportunités, tant en termes de croissance et d’emplois que d’efficacité des services publics, d’aménagement du territoire et de renforcement du lien social.

Labo ouvert

Collectivités, acteurs publics, chercheurs, citoyens, envoyez vos propositions d'articles ou de valorisation de données !

.

Twitter