Select Page

Lancement du Laboratoire d’analyse et de décryptage du numérique

Ce laboratoire a pour ambition de renforcer l’information et la compréhension des usages numériques et orienter les politiques publiques

L’objectif du Programme Société Numérique est de rendre les opportunités offertes par le numérique accessible à l’ensemble des citoyens. Au-delà de l’absence de maîtrise des outils, l’un des principaux freins résulte du manque de confiance dans le numérique. Cette confiance passe par une meilleure compréhension et une adaptation des politiques publiques aux attentes des citoyens.

Dans ce cadre, Axelle LEMAIRE a demandé à l’Agence du Numérique de mettre en place un outil collaboratif, un espace de travail, destiné à objectiver les évolutions numériques, en apportant une information détaillée et scientifique (étude, indicateurs, note d’analyse, etc), issue d’une forte diversité d’acteurs. Elle a annoncé le lancement de ce « Laboratoire d’analyse et de décryptage du numérique ». Cette dimension collaborative se manifeste par les éléments suivants :

  • La réalisation de baromètres en lien avec des partenaires publics et privés,
  • La possibilité pour tout citoyen ou structure de proposer des analyses ou données à publier dans ce laboratoire.

Cet outil associe deux approches :

  • Une agrégation de données et de savoirs sur les usages, les pratiques et les attentes liés au numérique : il agrège des données existantes et des enquêtes réalisées par l’Agence du Numérique avec des tiers. Dans ce cadre, elle a rejoint l’Arcep et le CGE dans la réalisation du baromètre du numérique pour intégrer des questions sur la dématérialisation.
    Prochaine enquête : l’Agence du Numérique lance une nouvelle enquête intitulée « Numérique et empowerment » en partenariat avec le groupement d’intérêt scientifique M@rsouin, représentant de la France au sein du World Internet Project.  Le questionnaire de l’étude intégrera notamment les questions communes de ce projet international de recherche universitaire sur le numérique qui réunit une trentaine de pays sur tous les continents permettant ainsi des comparaisons internationales.Cette nouvelle enquête – mise en œuvre en partenariat avec le consortium FING, Télécom Bretagne, Université de Rennes dans le cadre du projet de recherche Capacity – porte notamment sur les réalités de l’empowerment à l’ère numérique c’est-à-dire sur le potentiel de la société numérique à distribuer plus égalitairement la capacité d’agir individuelle et collective.Les résultats de cette enquête menée par l’institut Kantar TNS seront publiés en février 2017. Ils devraient contribuer à définir les conditions dans lesquelles peut émerger l’empowerment du plus grand nombre par le numérique et fournir ainsi des clefs d’action aux acteurs publics et privés de l’innovation numérique pour concevoir des politiques publiques et des environnements numériques « capacitants » cherchant à développer le pouvoir d’agir des citoyens et à renforcer les liens sociaux.
  • Proposer un décryptage sur les enjeux du numérique: au-delà de l’agrégation de données, ce Laboratoire donne lieu à la publication d’analyses et d’articles d’actualité permettant de comprendre, de rendre plus intelligibles, les savoirs sur le numérique.

Une attention particulière sera portée à l’ouverture des données issues des enquêtes portées par ce laboratoire. De plus, les contenus publiés sur le site du laboratoire sont mis à disposition selon les termes de la Licence Creative Commons Attribution – Partage dans les Mêmes Conditions 4.0 International.

En permettant de mieux évaluer et comprendre les transformations liées au numérique, ce Laboratoire a vocation à constituer un outil d’aide à la décision, tant pour les pouvoirs publics que les acteurs privés.

 

A propos de l'auteur

L'Agence du Numérique

L’Agence du numérique a pour ambition de préparer, avec ses partenaires publics et privés, l’ensemble de la société française à la révolution numérique pour que notre pays soit prêt à en saisir les opportunités, tant en termes de croissance et d’emplois que d’efficacité des services publics, d’aménagement du territoire et de renforcement du lien social.

Labo ouvert

Collectivités, acteurs publics, chercheurs, citoyens, envoyez vos propositions d'articles ou de valorisation de données !

.

Twitter