Select Page

Les usagers de plateformes d’économie collaborative aux USA

Une récente étude du Pew Research Center sur la Gig Economy ou économie collaborative dévoile des chiffres clés et deux profils-types d’Américains ayant perçu une rémunération par l’intermédiaire de plateformes en ligne.
D’abord, 24% des Américains (majeurs) ont gagné de l’argent grâce à ces plateformes : 8% des Américains en proposant leurs services, et 18% en vendant ou louant leur patrimoine. Ceux qui vendent leur travail et ceux qui louent ou vendent leur patrimoine ont des profils bien distincts. Les premiers sont jeunes, peu diplômés et peu favorisés. Les seconds ont entre 30 et 49 ans, sont plutôt diplômés et favorisés.
Pour 60% de ceux qui vendent leur travail, le revenu de cette activité est essentiel ou important. 20% de ceux qui vendent ou louent des biens sur les plateformes considèrent ces revenus de la même manière. Parmi eux, 55% souffrent d’une maladie chronique, et 52% gagnent moins de 30 000 dollars par an.
D’autres informations, comme l’opinion des Américains sur ces plateformes sont relevées dans l’étude.
Ce rapport fait partie d’une série d’études du Pew Research Center analysant l’économie numérique et la transformation du travail.

Source : pewinternet.org

About The Author

L'Agence du Numérique

L’Agence du numérique a pour ambition de préparer, avec ses partenaires publics et privés, l’ensemble de la société française à la révolution numérique pour que notre pays soit prêt à en saisir les opportunités, tant en termes de croissance et d’emplois que d’efficacité des services publics, d’aménagement du territoire et de renforcement du lien social.

Labo ouvert

Collectivités, acteurs publics, chercheurs, citoyens, envoyez vos propositions d'articles ou de valorisation de données !

.