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Littératie numérique et médiation numérique : des enjeux essentiels pour la décennie 2017-2027 selon France Stratégie

En vue d’éclairer les choix collectifs par des travaux d’étude et de prospective, France Stratégie a engagé le projet « 2017-2027 » visant à analyser les enjeux de la décennie qui suivra la prochaine élection présidentielle.

La transition numérique figure, avec la Transition écologique et énergétique et les mutations du travail parmi « les trois grands bouleversements qui altéreront profondément, et de façon quasiment certaine, notre environnement, notre quotidien et nos rapports sociaux ».

Après la publication d’une série de notes sur le site France Strategie 17-27, ainsi que la tenue de trois ateliers le 26 mai, France Stratégie a dégagé, en novembre, une synthèse autour du thème : « Tirer parti de la révolution numérique ».

France Stratégie consacre, dans cette synthèse, un long développement à la « littératie numérique, outil de cohésion sociale ».

France Stratégie décline une série de propositions autour de trois enjeux : le soutien à l’innovation, l’acquisition de compétences numériques et l’appropriation des outils numériques dans le fonctionnement démocratique,

« Le numérique pouvant être vecteur d’égalité des chances et source de développement économique, une solution serait de lancer une grande initiative citoyenne pour l’accompagnement des plus fragiles vers l’autonomie numérique. Cela permettrait de répondre à trois enjeux identifiés : éclairer le citoyen pour qu’il puisse devenir acteur de la société numérique, donner les éléments minimum de la littératie numérique et favoriser l’e-inclusion ».

 

A propos de l'auteur

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L’Agence du numérique a pour ambition de préparer, avec ses partenaires publics et privés, l’ensemble de la société française à la révolution numérique pour que notre pays soit prêt à en saisir les opportunités, tant en termes de croissance et d’emplois que d’efficacité des services publics, d’aménagement du territoire et de renforcement du lien social.

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