Select Page

Consultation en cours autour de la stratégie numérique internationale de la France

Le Ministère des Affaires étrangères et du développement international (MAEDI) a ouvert il y a quelques semaines une consultation publique autour des principes et objectifs guidant l’action internationale de la France dans le domaine du numérique.

« Cette stratégie internationale, co-construite, deviendra le cadre de référence du réseau diplomatique ».

Le Quai d’Orsay a ouvert, a cette fin, une plateforme qui permet au public de commenter les actions et mesures déjà envisagées et de suggérer d’autres actions ou mesures.

La consultation est structurée en 3 axes :

  • Axe 1 : Promouvoir un monde numérique ouvert, diversifié et de confiance à l’échelle globale
  • Axe 2 : Affirmer un modèle européen d’équilibre entre croissance économique, droits et libertés fondamentaux et sécurité
  • Axe 3 : Renforcer l’influence, l’attractivité, la sécurité et les positions commerciales de la France et des acteurs français dans le monde numérique

La phase de consultation se termine le 24 janvier.

Le 16 janvier, la plateforme comptabilisait 243 contributions et 418 votes émanant de 93 participants

A l’issue de la consultation, les données seront rendues publiques. Un hackathon sera organisé pour les exploiter.

Le Ministère des Affaires étrangères et du développement international s’engage à répondre publiquement et de manière argumentée aux 30 contributions les plus soutenues sur la plateforme. Il réunira ensuite les experts et des participants à la consultation pour débattre de certaines propositions et en améliorer le contenu.

Une synthèse qualitative sera réalisée à l’issue de la consultation : elle organisera « de manière logique et cohérente l’ensemble des propositions, modifications et arguments formulés par les participants. »

Consultation sur la stratégie internationale de la France pour le numérique 

 

 

 

 

 

 

About The Author

L'Agence du Numérique

L’Agence du numérique a pour ambition de préparer, avec ses partenaires publics et privés, l’ensemble de la société française à la révolution numérique pour que notre pays soit prêt à en saisir les opportunités, tant en termes de croissance et d’emplois que d’efficacité des services publics, d’aménagement du territoire et de renforcement du lien social.

Labo ouvert

Collectivités, acteurs publics, chercheurs, citoyens, envoyez vos propositions d'articles ou de valorisation de données !

.

Twitter