Select Page

Un nouveau jeu de données sur la mesure des usages numériques des ménages par les Régions

Le Laboratoire vient de publier sur data.gouv.fr un nouveau jeu de données. Après avoir recensé les données ouvertes des principaux observatoires numériques régionaux français, nous vous proposons une liste complète des documents (rapports, synthèses, articles, données) relatifs aux enquêtes menées à l’échelle régionale concernant les usages, les compétences et l’équipement numérique des Français à l’échelle régionale.

 

Au total, 109 références sont proposées, recueillies auprès de 9 observatoires ou autres structures porteuses de ces initiatives. Elles couvrent la période 2002 à 2015, bien que tous ne proposent pas d’enquêtes ou de données actualisées annuellement.

Les documents sont référencés d’après la typologie suivante :

  • Rapport : document présentant les résultats des enquêtes auprès des ménages de manière approfondie
  • Synthèse : document présentant les résultats des enquêtes auprès de ménages de manière synthétique
  • Jeu de données : lien vers des jeux de données en Open Data par année, par catégorie
  • Article : document proposant une analyse spécifique et/ou thématique des résultats de l’enquête ou de plusieurs enquêtes
  • Questionnaire : document présentant les questions ayant servi à l’enquête
  • Compte-rendu : compte-rendu de réunions de présentation de résultats d’enquêtes

 

Chaque document disponible est référencé par région, nom, année, type, informations, format et son URL. Ainsi tous les documents disponibles uniquement au format PDF ou html, soit 82,5% des références sont listés.

Sur les 15 nouvelles régions métropolitaines, 7 ne proposent pas de baromètre numérique ou d’équivalent sur les ménages (soit 11 des 22 régions métropolitaines d’avant 2015). Néanmoins il existe dans certaines de ces régions des enquêtes relatives aux usages numériques dans les entreprises, dans les administrations ou encore dans le secteur éducatif.

 

A propos de l'auteur

L'Agence du Numérique

L’Agence du numérique a pour ambition de préparer, avec ses partenaires publics et privés, l’ensemble de la société française à la révolution numérique pour que notre pays soit prêt à en saisir les opportunités, tant en termes de croissance et d’emplois que d’efficacité des services publics, d’aménagement du territoire et de renforcement du lien social.

Labo ouvert

Collectivités, acteurs publics, chercheurs, citoyens, envoyez vos propositions d'articles ou de valorisation de données !

.

Twitter