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Belgique : un Baromètre du numérique documenté, comparatif et articulé autour d’une batterie d’objectifs

Le gouvernement belge publie chaque année le « Baromètre de la société de l’information ». Ce Baromètre s’inscrit dans le plan « Digital Belgium » élaboré par le ministre de l’Agenda numérique, des Télécommunications et de la Poste.

L’édition 2016 du Baromètre est organisée autour des cinq grandes priorités du Plan « Digital Belgium » :

  • l’économie numérique,
  • les infrastructures numériques,
  • les compétences et les emplois numériques,
  • la confiance dans le numérique et la sécurité numérique et
  • les pouvoirs publics numériques.

Pour la mesure des usages et compétences numériques de la population, le Baromètre s’appuie largement sur les données issues de « l’Enquête TIC ménages et individus » réalisée par tous les pays-membres de l’Union Européenne et coordonnée par Eurostat.

83,5 % des Belges utilisent régulièrement internet

Selon cette enquête, 82 % des ménages disposent d’une connexion internet et 97 % d’entre eux, soit quasi la totalité, utilisent une connexion à haut débit. Les ménages avec enfant(s) enregistrent un taux nettement supérieur avec 95 % contre 77 % pour les ménages sans enfant.

83,5 % des Belges utilisent régulièrement internet en ce sens qu’ils se connectent au moins une fois par semaine, contre 76,4 % pour la moyenne de l’UE. L’Agenda Numérique Européen avait fixé comme objectif de faire passer l’utilisation régulière de l’internet à 75 % d’ici 2015. La Belgique remplit cet objectif depuis 2011. La Belgique occupe la 9e place de l’UE pour cet indicateur qui entre dans la composition de l’indice européen DESI.

La fracture numérique touche encore 12,6 % des Belges.

12,6 % des individus de 16 à 74 ans établis en Belgique n’ont jamais utilisé internet en 2015. Le DAE avait fixé comme objectif de réduire de moitié au niveau de l’UE, d’ici à 2015, la proportion de la population qui n’a jamais utilisé l’internet pour passer à 15 %. En Belgique, la fracture numérique a oscillé autour de ce seuil (15 %) entre 2011 et 2013 puis elle est passée en-dessous (13 %) depuis 2014.

Les personnes défavorisées constituent les principales catégories de population victimes de la fracture numérique. En 2015, 72 % de la population établie en Belgique issue des catégories défavorisées utilisait régulièrement internet. L’Agenda Numérique Européen avait fixé comme objectif de faire passer l’utilisation régulière de l’internet à 60 % d’ici 2015 pour les catégories défavorisées. La Belgique avait déjà dépassé cet objectif en 2011.

En 2015, deux tiers des particuliers âgés de 16 à 74 ans établis en Belgique ont utilisé internet pour communiquer sur des réseaux sociaux (66,7 %), contre un sur deux (50 %) au niveau européen.

55,2 % des Belges ont fait des achats en ligne en 2015

Ils étaient 21,3 % en 2008. L’Agenda Numérique Européen avait fixé comme objectif d’ici à 2015 que 50 % de la population devrait avoir effectué des achats en ligne. La Belgique a atteint cet objectif depuis 2014. 64,2 % des internautes établis en Belgique ont commandé des biens et/ou services sur internet en 2015. La Belgique se situe légèrement en dessous de la moyenne européenne (65,3 %) et se positionne à la 12e place de l’UE.

44,8 % des Belges ont utilisé leur carte d’identité électronique (eID) à l’aide d’un lecteur de carte d’identité en 2015, contre 43,5 % en 2014. Plus d’un Belge sur deux (52,1 %) a utilisé internet pour ses relations avec les services publics en 2015. 33,8 % des Belges ont renvoyé des formulaires remplis aux administrations publiques via internet.

60 % des Belges possèdent des compétences numériques générales de base ou avancées

La proportion de Belges disposant de compétences numériques quel que soit le niveau (faible, de base, avancé) est plus élevée que la moyenne européenne (55 %).

Cet indicateur est utilisé dans le calcul du DESI (volet « Capital humain »). La Belgique obtient la 10e place de l’UE pour cet indicateur.

Un Baromètre triplement intéressant

D’abord par la diversité des sources mobilisées. L’exploitation systématique des Enquêtes communautaires conduites par Statistics Belgium (enquête TIC ménages et individus et enquête Utilisation des TIC et de l’e-commerce dans les entreprises), est complétée, pour certains indicateurs, par les données issues du Service public fédéral Économie, de l’Office national de la sécurité sociale (ONSS), de la Banque nationale de Belgique, du Bureau Van Dijk et de DNS Belgium.

Le Baromètre, ensuite, se donne l’objectif de comparer les performances belges avec celles des autres pays de l’Union. A cette fin, il s’appuie sur l’indice européen DESI. relatif à l’économie et à la société numériques. Le DESI a été élaboré par la Commission européenne pour évaluer l’évolution des pays de l’UE vers une économie et une société numériques. Sous cet angle, la Belgique se maintient, selon l’indice DESI, en 5e position parmi les 28 Etats membres de l’UE. Le Plan « Digital Belgium se donne l’objectif d’atteindre la 3e place dans le classement européen DESI.

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S’agissant de la mesure des compétences numériques, le Baromètre s’appuie sur le référentiel européen Digital Skills Indicator.

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Le Baromètre, enfin, s’attache à mesurer les progrès de la Belgique. A cette fin, il situe les performances belges par rapport aux dix « objectifs de performance essentiels » qui figuraient dans l’Agenda Numérique Européen, adopté en 2010. La Belgique estime ainsi avoir atteint 8 des 10 objectifs fixés à l’horizon 2015.

Source : Baromètre de la société de l’information 

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