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À qui profite l’usage d’Internet ? Premiers résultats de l’enquête Capacity

Capacity : une enquête pour confronter les promesses du pouvoir d’agir par les outils numériques à la réalité des usages et bénéfices tirés par les utilisateurs de ces outils

 

Le 23 mars 2017, le Groupement d’Intérêt Scientifique M@rsouin publie les premiers résultats d’une enquête nationale sur les usages numériques des Français et le pouvoir d’agir (l’empowerment), financée par l’Agence du Numérique, dans le cadre du programme Société Numérique, et par l’Agence nationale de la recherche.

Vous pouvez télécharger le rapport en cliquant sur l’image ci-contre.

Ouverture des données de l’enquête

Retrouvez les données sur notre espace data.gouv.fr :
Visualisez les données sur la plateforme Shiny M@rsouin :

Découvrir l’enquête Capacity


L’enquête nationale Capacity a été réalisée dans le cadre du projet de recherche Capacity (2015-2018), qui cherche à qualifier le pouvoir d’agir à l’ère numérique. Ce projet, coordonné par la FING, associe l’université Rennes2 (laboratoire CREAD) et IMT Atlantique (avec l’observatoire M@rsouin). Financé par l’Agence nationale de la Recherche, il s’appuie sur des enquêtes de terrain (ethnographie, entretiens) et cette enquête quantitative.

Le questionnaire a été posé à un échantillon de 2000 personnes, représentatif de la population française de 18 ans et plus, selon la méthode des quotas par sexe, âge, CSP, région et taille d’agglomération. La passation de l’enquête a été assurée par KANTAR TNS en novembre et décembre 2016. La base de données est mise à disposition gratuitement au format CSV sur la plateforme Shiny M@rsouin (https://marsouin.shinyapps.io) ainsi que sur le Laboratoire de l’Agence du Numérique.

Ce questionnaire s’inscrit dans le cadre du World Internet Project (WIP), un projet international collaboratif de recherche associant des institutions de plus d’une trentaine de pays sur tous les continents. L’objectif principal du WIP est de s’accorder sur une batterie de questions communes à intégrer dans ces enquêtes nationales, a n de se doter d’indicateurs comparables à l’échelle internationale, concernant l’évolution des usages numériques.

Le rapport et les données de l’enquête seront publiées en Open Data le 23 mars sur le Laboratoire de l’Agence du Numérique : http://laboratoire.agencedunumerique.gouv.fr

INFORMATIONS PRATIQUES :

  • Table-ronde de 14h à 15h30 : IMT Atlantique, 655 Avenue du Technopôle, 29280 Plouzané
  • Atelier d’initiation de 16h à 18h : Cantine Numérique, Médiathèque des Capucins, 25 Rue de Pontaniou, 29200 Brest

Le groupement d’intérêt scientifique M@rsouin

M@rsouin est un Groupement d’Intérêt Scientifique créé en 2002 à l’initiative du conseil régional de Bretagne. Il rassemble les équipes de recherche en sciences humaines et sociales des quatre universités bretonnes et de trois grandes écoles qui travaillent sur les usages numériques. Ainsi, M@rsouin réunit des équipes multidisciplinaires qui partagent un intérêt commun pour les bouleversements opérés par le numérique dans nos sociétés. Son observatoire livre régulièrement un état des lieux des usages numériques.

http://www.marsouin.org @gis_marsouin

L’Agence du Numérique et le programme Société Numérique

L’Agence du Numérique, rattachée au Ministère de l’Economie et des Finances, a pour ambition de préparer, avec ses partenaires publics et privés, l’ensemble de la société française à la révolution numérique pour que celle-ci soit prête à en saisir les opportunités, tant en termes de croissance et d’emplois que d’e cacité des services publics, d’aménagement du territoire et de renforcement du lien social. Elle est composée de trois pôles : le plan Très Haut Débit, l’initiative French Tech et le programme Société Numérique.

L’action du pôle Société Numérique repose sur une association étroite des collectivités territoriales et des acteurs locaux engagés a n de rendre accessibles les opportunités du numérique à l’ensemble de la population.

Action phare de ce pôle, le Laboratoire d’Analyse et de Décryptage du Numérique vise à réaliser des enquêtes sur les pratiques numériques des Français et à agréger des données et savoirs en licence ouverte afin de mieux comprendre les usages et orienter les politiques publiques. Cet espace contributif, lancé en novembre dernier, est destiné à quali er et quanti er les évolutions induites par le numérique, en apportant une information détaillée et scientifique issue d’une grande diversité d’acteurs (universitaires, collectivités, associations, etc.).

www.agencedunumerique.gouv.fr  @AgenceNumerique

Le World Internet Project

Le questionnaire de l’enquête intègre les « questions communes » à chaque pays membre du WIP (World Internet Project) auquel M@rsouin participe pour la première fois.

Le World Internet Project est un projet international collaboratif de recherche associant des institutions de plus d’une trentaine de pays sur tous les continents. Il est né au Center for Communication Policy de l’UCLA (Univer- sité de Californie à Los Angeles) et a été fondé avec l’École NTU (études de la communication) de Singapour et avec l’observatoire Osservatorio Internet Italia de l’Université Bocconi de Milan (Italie). Le réseau WIP rassemble des centres de recherche qui consacrent leurs travaux à l’analyse des transformations sociales, économiques et po- litiques liées à l’évolution des usages numériques et réalisent régulièrement des enquêtes sur les usages numériques auprès d’un échantillon représentatif de la population de leur pays.

L’objectif principal du WIP est de s’accorder sur une batterie de questions communes à intégrer dans ces enquêtes nationales, a n de se doter d’indicateurs comparables à l’échelle internationale.

Depuis 2015, la France est représentée au sein du WIP par le Gis M@rsouin, qui prend ainsi le relais du Centre de recherches politiques de Sciences Po (CEVIPOF). L’enquête Capacity constitue la première opportunité pour M@rsouin de participer au projet WIP par l’apport de données sur les usages numériques en France.

Le WIP publie régulièrement un rapport s’appuyant sur les données ainsi collectées dans les pays membres. L’in- tégration des questions communes du WIP dans le questionnaire d’enquête Capacity permettra, dans un second temps, de placer les résultats de cette enquête en regard d’autres pays, sur un certain nombre d’indicateurs ; ce qui nourrira le travail du Laboratoire de l’Agence du Numérique.

www.worldinternetproject.net

Le projet Capacity

La question du pouvoir d’agir à l’ère numérique est au cœur du projet de recherche Capacity (2015-2018) qui rassemble des chercheurs de plusieurs disciplines et de méthodologies complémentaires : observation et ethno- graphie de di érents environnements sociaux en Bretagne, à Paris, Saint Etienne et Marseille, entretiens, analyses

de documents et de données, questionnaire national. Le projet est coordonnée par la FING, dont les travaux cherchent à explorer les potentiels capacitants du numérique. L’équipe de l’Université Rennes2 et du CREAD apporte sa compréhension des questions d’inclusion, d’inégalités, d’éducation liées au numérique. L’équipe de l’IMT Atlantique amène l’expertise de l’observatoire M@rsouin et ses travaux sur les communautés numériques et la géographie de l’innovation. Comme l’Agence du numérique, plusieurs acteurs publics et associatifs contribuent à ce projet qui pourra leur apporter des clés de compréhension et d’action. Financé par l’Agence nationale de la recherche, il est labellisé par les pôles de compétitivité Images&Réseaux et CapDigital.

Capacity explore plusieurs angles : les inégalités sociales et éducatives; les trajectoires d’appropriation et les « pouvoirs » numériques; les « environnements capacitants », sociaux, géographiques, institutionnels. Ses premières productions seront publiées début 2018.

La Fondation Internet Nouvelle Génération (FING)

Créée en 2000 par une équipe d’entrepreneurs et d’experts, la Fing est un think tank de référence sur les trans- formations numériques. La Fing compte aujourd’hui plus de 300 membres : des grandes entreprises, des start-ups, des laboratoires de recherche, des universités, des collectivités territoriales, des administrations, des associations, des personnes physiques….

www.fing.org www.internetactu.net

Les partenaires de cette enquête

Le consortium du projet de recherche ANR Capacity

La collecte des données de terrain

Les partenaires financeurs

Les pôles de compétitivité ayant labélisé le projet

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L'Agence du Numérique

L’Agence du numérique a pour ambition de préparer, avec ses partenaires publics et privés, l’ensemble de la société française à la révolution numérique pour que notre pays soit prêt à en saisir les opportunités, tant en termes de croissance et d’emplois que d’efficacité des services publics, d’aménagement du territoire et de renforcement du lien social.

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