Select Page

Ce que l’on sait sur les usages de Wikipedia en France

Ce que l’on sait sur les usages de Wikipedia en France

L’encyclopédie Wikipédia a vu le jour en 2001. La Wikipédia francophone a, elle, été fondée le 23 mars 2001. Forte d’une communauté française très active mais aussi suisse, belge, canadienne ou africaine, Wikipedia.fr compte près de 10 000 nouveaux articles par mois. Le million d’articles en français a été atteint le 23 septembre 2010. En juin 2017, l’édition française compte au total 1,8 million d’articles. C’est la 6ème plus importante édition linguistique en termes de nombre d’articles.

L’édition française enregistre 700 millions de vues par mois, soit 23,3 millions par jour, dont 16 millions à partir de la France (68,5 %).

 Wikipédia en français : le 4e site le plus consulté en France

Selon Médiamétrie, Wikipédia figurait en mars  2017 dans le peloton de tête des sites les plus consultés (via un mobile et via un ordinateur fixe) avec près de 26 millions de visiteurs uniques.

Dans deux publications distinctes, Médiamétrie comptabilisait 16,7 millions de visiteurs uniques (1,7 million par jour) pour l’accès via un ordinateur et 15,6 millions de visiteurs uniques, pour l’accès via un mobile.

Les Français consultent et contribuent à d’autres éditions que la seule édition française

78 % des consultations sur l’encyclopédie Wikipédia depuis la France se portent vers l’édition en langue française, 15 % vers celle en langue anglaise et 6,8 % sur les autres éditions linguistiques.

Les Français sont à l’origine de 68,5 % des pages visitées sur l’édition française, ils consultent aussi les autres éditions : 1,2 % des pages consultées sur l’édition anglaise 0,5 % pour l’édition allemande, 0.6 % sur l’édition en portugais et 0.8 % pour l’édition en arabe proviennent de wikipédiens basés en France.

Au-delà du nombre de nouveaux articles (autour de 300 par mois), les 681 927 opérations d’écriture (« edits ») effectués sur un mois est un autre indicateur du dynamisme de la communauté des wikipédiens francophones.

Les Français sont à l’origine de 82 % des opérations d’écriture (« edits ») sur l’édition française tout en contribuant aux autres éditions. Symétriquement, la version française de l’encyclopédie bénéficie de contributions issues de wikipédiens basés dans les autres pays.

Selon Weeklypedia, au cours d’une seule semaine, fin mai-début juin, 15,815 contributeurs ont effectué 122,827 modifications sur 54,686 articles différents sur l’édition française. Seuls 34 % d’entre eux disposaient d’un compte.

1,9 d’utilisateurs enregistrés pour l’édition française

La communauté Wikipedia distingue deux statuts pour les utilisateurs selon qu’ils ont ouvert un compte et sont enregistrés ou non. Tous ont les mêmes possibilités de contributions aux articles. Les utilisateurs non enregistrés (anonymes ou utilisateur sous IP) peuvent modifier et créer les pages, participer aux discussions. Les utilisateurs enregistrés disposent d’outils qui leur sont propres (liste de suivi, page utilisateur, page de discussion) et peuvent prendre part aux votes (parfois avec des conditions supplémentaires comme, par exemple, un nombre minimum de contributions sur les articles).

En juin 2017, l’encyclopédie Wikipédia en langue française comptait, plus de 2,8 millions d’utilisateurs enregistrés, dont environ 1,9 million basés en France.

Le nombre de contributeurs se situe chaque mois autour de 16 000, parmi lesquels près de 5 000 contributeurs actifs : un contributeur est classé « actif » dès lors qu’il apporte au moins cinq modifications par mois.

Depuis sa création, ce sont près de 700 000 personnes qui auraient ainsi contribué, au moins une fois, à l’édition française.

51% des internautes français ont utilisé Internet pour consulter Wikipédia au cours des 3 derniers mois en 2013

Ces données proviennent de l’enquête réalisée tous les ans par l’INSEE auprès de 39000 ménages.

La formulation de la question était la suivante dans le questionnaire mis au point par l’INSEE :  « Au cours des trois derniers mois, avez-vous utilisé Internet, dans un but privé pour consulter wikipedia ou toute autre encyclopédie collaborative en ligne pour accroître vos connaissances sur un sujet ? (quel que soit le lieu d’utilisation). 

De 2011 à 2013, la proportion de Français utilisant internet pour consulter Wikipedia (ou toute autre encyclopédie collaborative en ligne)  est passée de 39 % à 51%.

La propension à se tourner vers Wikipedia est d’autant plus élevée que les internautes sont jeunes et diplômés. Elle est de 82% chez les 16-24 ans, 54% chez les 25-54 ans et chute à 31% chez les 55-74 ans.

Elle est clairement indexée sur le  niveau d’éducation et passe de 31% pour les personnes ayant un niveau d’éducation faible à 77% pour les plus diplômés.

Cette propension est légèrement plus marquée chez les hommes (53%) que chez les femmes (49%).

La  proportion d’internautes qui se tournent vers Wikipedia en France (51%) est supérieure à la moyenne dans l’Union Européenne (44%).

Une source d’information en matière de santé jugée fiable

Plus de quatre internautes sur cinq consultaient en 2013 des sites Internet dédiés à la santé selon la sixième édition du « Baromètre de l’économie numérique » réalisé l’Université Dauphine. Selon Médiamétrie, partenaire de ce Baromètre,  53% des internautes interrogés jugeaient les pages de Wikipédia « assez fiables ». 32% d’entre eux déclaraient avoir consulté les pages du portail « Médecine » de Wikipédia.

Selon une enquête  réalisée en  2016 auprès de 548 collégiens scolarisés en réseau d’éducation prioritaire (REP), Wikipedia arrive au second rang des sites plus consultés (hors réseaux sociaux). 42% utilisent Wikipedia. C’est moins que les sites de partage de vidéo (92%), mais plus  que les sites de musique comme Deezer Spotify (31%) ou Google Earth (30%).

Les contributeurs : plus éduqués et plus jeunes

La dernière enquête de grande ampleur sur les utilisateurs français de Wikipedia remonte a 2015. On la doit à l’observatoire M@rsouin. Les chercheurs de M@rsouin avaient, avec l’accord de Wikimedia France, soumis aux utilisateurs de Wikipedia un questionnaire (annoncé sur fr.wikipedia.org via une bannière). 16 800 personnes avaient répondu au questionnaire. 52 % des répondants avaient une utilisation mensuelle du site : les deux-tiers étaient de simples lecteurs et un peu plus de 10 % des contributeurs réguliers.

Le profil des contributeurs, quant à lui, présentait deux traits distinctifs. 87 % des contributeurs réguliers, 83 % des gros contributeurs étaient des hommes. Par ailleurs, 52% des contributeurs réguliers et 64 % des gros contributeurs étaient titulaires d’un diplôme bac +4 (alors que ceux-ci ne comptaient que pour 32 % parmi les répondants). Les  résultats de cette enquête recoupent ceux d’une enquête conduite aux États-Unis en 2010 par le Pew Research Center.

About The Author

L'Agence du Numérique

L’Agence du numérique a pour ambition de préparer, avec ses partenaires publics et privés, l’ensemble de la société française à la révolution numérique pour que notre pays soit prêt à en saisir les opportunités, tant en termes de croissance et d’emplois que d’efficacité des services publics, d’aménagement du territoire et de renforcement du lien social.

Labo ouvert

Collectivités, acteurs publics, chercheurs, citoyens, envoyez vos propositions d'articles ou de valorisation de données !

.