Select Page

Première étape franchie pour PIX, le nouveau service public en ligne d’évaluation et de certification des compétences numériques

Première étape franchie pour PIX, le nouveau service public en ligne d’évaluation et de certification des compétences numériques

Afin de favoriser le développement des compétences numériques de tous, le ministère de l’Éducation nationale, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche a créé un groupement d’intérêt public, dénommé Pix, en partenariat avec le Cned (Centre national d’enseignement à distance), l’Université Ouverte des Humanités et l’Université de Strasbourg.

Outil d’aide au choix de formation, ce référentiel permettra d’accompagner tout au long de la vie l’élévation du niveau général de connaissances et de compétences numériques. Il sera un atout essentiel dans la préparation de la transformation digitale de l’ensemble de notre société et de notre économie.

Dès la rentrée 2017–2018, Pix se substituera progressivement au Brevet informatique et internet (B2i) et à la Certification informatique et internet (C2i).

La plateforme utilisera un référentiel de compétences conforme au standard européen.

Elle permettra d’évaluer les compétences numériques sur 8 niveaux et 5 grands domaines :

  • informations et données ;
  • communication et collaboration ;
  • création de contenu ;
  • protection et sécurité ;
  • environnement numérique.

Le service sera accessible gratuitement et ouvert à tous les francophones dès le collège (à partir de la 4ème).

Le projet Pix a été développé en logiciel libre dans le cadre des méthodologies agiles.

Le projet PIX est l’une des 23 « startups d’État ».

About The Author

L'Agence du Numérique

L’Agence du numérique a pour ambition de préparer, avec ses partenaires publics et privés, l’ensemble de la société française à la révolution numérique pour que notre pays soit prêt à en saisir les opportunités, tant en termes de croissance et d’emplois que d’efficacité des services publics, d’aménagement du territoire et de renforcement du lien social.

Labo ouvert

Collectivités, acteurs publics, chercheurs, citoyens, envoyez vos propositions d'articles ou de valorisation de données !

.

Twitter