Select Page

La Biennale du numérique 2017 de l’Enssib sera consacrée aux plateformes numériques dans l’activité des professionnels du livre

La 4ème édition de la Biennale du numérique de l’Ecole nationale supérieure des sciences de l’information et des bibliothèques (Enssib) se tiendra les 13 et 14 novembre 2017.

Elle sera consacrée à la place prise aujourd’hui par les plateformes numériques dans l’activité des éditeurs, des libraires et des bibliothécaires (bibliothèques publiques et universitaires confondues).

Des thématiques telles que les services, la production de valeur, les technologies associées, l’UX, ou encore la régulation et le droit seront abordées. Le regard s’appuiera notamment sur l’exemple des plateformes de prêt de livres numériques, des librairies en ligne, des ressources numériques en BU, des réseaux académiques et de l’open access, des normes de certification, etc.

Les thèmes des huit tables rondes seront les suivants

  • Le livre numérique en bibliothèque : un regard international
  • Les plateformes de livres numériques : typologies et diversité
  • Économie des services et création de valeur
  • Technologies associées, infrastructures des plateformes
  • Les plateformes numériques en BU : évolution et perspectives
  • Les réseaux sociaux académiques et l’open access
  • La place de l’expérience utilisateur (User Experience – UX) dans l’élaboration – évolution des contenus et des interfaces.
  • Régulation, droit, loi

About The Author

L'Agence du Numérique

L’Agence du numérique a pour ambition de préparer, avec ses partenaires publics et privés, l’ensemble de la société française à la révolution numérique pour que notre pays soit prêt à en saisir les opportunités, tant en termes de croissance et d’emplois que d’efficacité des services publics, d’aménagement du territoire et de renforcement du lien social.

Labo ouvert

Collectivités, acteurs publics, chercheurs, citoyens, envoyez vos propositions d'articles ou de valorisation de données !

.

Twitter