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Publics et usages culturels :  in situ et en ligne

Publics et usages culturels :  in situ et en ligne

Le dernier numéro (n°134) de Culture et Recherche, la revue du ministère de la Culture, est entièrement consacrée à la  question des usages numeriques dans le domaine de la culture : musées, bibliothèques, monuments nationaux et autres établissements patrimoniaux, archives, musique, théâtres.

L’ensemble des contributions s’efforcent de répondre a la question : “Que savons-nous aujourd’hui des publics in situ et des publics en ligne, des usages que les uns et les autres font de l’offre proposée par les équipements culturels, et surtout des relations qu’ils entretiennent ?”

Ce numéro de la revue Culture et Recherche, coordonné par Olivier Donnat (Département des études, de la prospective et des statistiques du ministère de la culture) est l’occasion d’un “retour réflexif sur différentes initiatives de mise en ligne de contenus, de médiation numérique et d’étude sur leur réception menées au sein de musées, services d’archives, bibliothèques ou structures de spectacle vivant. Il met en lumière les objectifs de politique culturelle poursuivis à travers le numérique et les moyens mis en œuvre par les établissements culturels, notamment en termes de compétences et d’organisation”.

La question du renouvellement des outils et des dispositifs d’enquête à l’ère numérique est aussi abordée, “sans cacher le caractère encore imparfait de la connaissance des publics en ligne et de leurs usages”.

L’ensemble des contributions réunies dessinent ainsi un premier état des lieux sur les mutations que connaissent à l’heure actuelle les modes d’accès à la culture et les politiques de développement des publics.

Sommaire du numéro 134 de la revue Culture et Recherche,

Le numérique : quels moyens pour quels objectifs ?

  • Les professionnel·le·s en charge du numérique dans les établissements patrimoniaux
  • Services numériques à destination des publics des théâtres
  • Échanger, participer, collaborer, coproduire. Les musées d’Amazonie en réseau /
  • L’acte II de la dématérialisation dans les archives
  • Jouer avec l’Orchestre national d’Île-de-France
  • Théâtres et numérique. La stratégie du théâtre du Rond-Point
  • Théâtres et numérique. Bousculer les modes d’organisation
  • Théâtres et numérique. Les outils d’analyse, les limites des ressources
  • La politique des publics d’Universcience à l’heure du numérique/ Universcience
  • Quelles réponses au procès d’élitisme fait aux structures culturelles ?

Quels publics pour quels usages ?

  • Les pratiques numériques : problèmes de définitions
  • Étudier les usages d’une bibliothèque numérique. Le Bibli-Lab de la Bibliothèque nationale de France
  • Le renouvellement des dispositifs de connaissance des publics
  • Études et recherches récentes sur les usages numériques à la Bpi
  • Exploiter les tableaux de bord des plateformes sociales
  • Observer les pratiques en ligne des publics des patrimoines
  • Les services d’archives à l’épreuve du numérique
  • L’évaluation aux prises avec les dispositifs numériques dans les musées
  • Les usages en ligne autour des expositions du Grand Palais
  • Visiteurs et internautes du Louvre. Quels croisements d’expériences, pour quels usages ?
  • Connaitre les publics en ligne au musée du quai Branly
  • Pratiques numériques et sorties théâtrales. L’exemple des spectateurs du théâtre Gérard-Philipe de Saint-Denis

Retour d’expériences

  • La dynamique des contributions collaboratives. L’expérience des archives de la Vendée /
  • Un exemple de muséologie participative. L’exposition « À vos pieds » au musée des Confluences
  • Quel bilan pour le MOOC Louis XIV à Versailles ?
  • L’application numérique du Centre Pompidou
  • Medialib77. La médiathèque en ligne de Seine-et-Marne
  • jenesaispasquoilire.net. Une autre façon de conseiller les usagers
  • Expérimenter le prêt de livres numériques dans les bibliothèques de Grenoble
  • Des livres d’or numériques au Centre des monuments nationaux

A propos de l'auteur

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