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Visibilité, interactions avec le public, appels aux dons : la communication des ONG passe désormais par les réseaux sociaux 

Qu’il s’agisse de sensibiliser le public aux causes qu’elles promeuvent, de faire connaître leurs actions, de mobiliser le public a l’occasion des campagnes qu’elles lancent, ou encore de lever des fonds, les ONG  et les associations humanitaires ont appris, au cours des dernières années, à tirer parti des réseaux sociaux.

L’association « Communication Sans Frontières » (qui conseille les ONG) a réalisé en 2017 avec Harris Interactive, une enquête pour mieux cerner les attitudes, perceptions et attentes des internautes français vis-à̀-vis des associations et ONG sur les réseaux sociaux. Cette enquête fait  suite a deux autres, conduites en 2015 et 2016.

Le Baromètre « ONG, les réseaux sociaux et l’engagement citoyen en 2017 »  met en relief l’enjeu  crucial que represente desormais la presence des ONG sur les réseaux sociaux.

100 % des 50 associations interrogées sont présentes et actives sur les réseaux sociaux

  •  84% des responsables d’ONG postent des messages, des articles, des actualités de l’association, 82% y postent des vidéos, 72% y relayent  (ou « retweetent ») des publications venant d’autres associations, 67% y ont fait des appels aux dons et 31% y font signer une pétition ;
  • 60% des responsables associatifs estiment que les ONG doivent prioritairement proposer des vidéos et reportages ;
  • 78 % des associations ont déjà fait des appels au don via les réseaux sociaux ;
  • 19% des Français déclarent être en confiance pour faire un don sur les réseaux sociaux.

L’autre volet de l’enquête portait sur le public des abonnés aux réseaux sociaux.

16 % d’entre eux déclarent suivre les publications ou actualités d’une ou de plusieurs ONG  sans être abonné à un compte en particulier et 13%  être abonnés ou « liker»  une pages ou compte d’au moins une ONG.

Les internautes attendent en priorité des ONG qu’elles utilisent les réseaux sociaux expliquer plus précisément et plus clairement ce qu’elle fait des dons collectés (48%), pour publier le bilan annuel de l’association (33%), pour informer en temps réel les abonnés sur les actions menées sur le terrain (30%).

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