Select Page

Après l’Aquitaine et l’Occitanie, la Région Hauts-de-France lance son « école régionale du numérique »

La Région Hauts-de-France a lancé fin septembre l’appel à projets “École régionale numérique”. La Région va subventionner des formations dédiées aux métiers numériques, courtes, gratuites et dispensées en petits groupes. Ces formations doivent être mises en place en adéquation avec les besoins des entreprises et selon les spécificités locales. La mixité des publics est une priorité et la Région veillera à une répartition équilibrée sur le territoire.

Cette initiative est complémentaire du programme “Grande École du Numérique”, lancé en 2015, qui regroupe 419 formations en France. L’appel à projets « École Régionale du Numérique » est doté de 1 500 000 euros de budget.

Selon Karine Charbonnier, Vice-présidente du Conseil régional, en charge des formations, des relations avec les entreprises et les entrepreneurs, « l’idée est de compléter le label national par un label régional. Pour obtenir le label régional, les formations doivent également être gratuites, opérationnelles et en adéquation avec les besoins des entreprises du territoire. Elles doivent proposer d’atteindre la reconnaissance par la qualification et/ou la certification et présenter des pédagogies innovantes. C’est une action expérimentale. Nous souhaitons rester souples et pouvoir faire évoluer notre cadre d’action en fonction des retours d’expériences, réussites comme échecs ».

Occitanie : 15 « « écoles régionales du numérique » couvrent les 13 départements de la région

La Région Occitanie-Pyrénées-Méditerranée, pour sa part, avait lancé en mai 2016, un Appel à Manifestation d’Intérêt (AMI) à destination des collectivités. La région prend en charge 100 % des frais pédagogiques et a programmé 2,2 millions d’euros pour assurer les 15 sessions de 2017.

11 collectivités avaient été retenues à l’issue de l’Appel à Manifestation d’Intérêt en 2016. La Région poursuit l’effort en 2017 avec l’ouverture de 4 nouvelles antennes.

D’ici fin 2017, l’École régionale du numérique sera présente dans les 13 départements de la région.

678 parcours de formation au programme de la première année de l’École régionale du numérique Nouvelle-Aquitaine

La Région Nouvelle-Aquitaine tirait en mai dernier un premier bilan de son programme « École Régionale du Numérique ».

Ce label donné à un recensement d’offres de formations aux métiers des technologies digitales s’intègre au Programme régional de Formation : il regroupe l’ensemble des formations numériques financées par la Région. 678 parcours individuels de formation ont ainsi été proposés aux demandeurs d’emplois.

21 qualifications différentes conduisent à des titres professionnels de niveau III à V : développement et intégration, administration réseau, informatique de gestion, maintenance et assistance informatiques, webdesign et webmarketing et même métiers du cinéma.

Par ailleurs des projets expérimentaux sont menés sur les thématiques numériques suivantes :

  • Médiateur des Usages numériques : maîtrise des compétences techniques numériques pour intervenir auprès des publics divers,
  • Oser le Numérique : expérimentation sur l’acquisition de compétences transversales liées à la gestion numérique de la relation client, le développement d’une stratégie numérique et sa conception technique,
  • La Fabrique du Numérique : développement des compétences techniques de base liées au numérique,
  • Do it yourself, Do it together : développer des compétences de travail collaboratif en utilisant le numérique comme support pédagogique.

A propos de l'auteur

L'Agence du Numérique

L’Agence du numérique a pour ambition de préparer, avec ses partenaires publics et privés, l’ensemble de la société française à la révolution numérique pour que notre pays soit prêt à en saisir les opportunités, tant en termes de croissance et d’emplois que d’efficacité des services publics, d’aménagement du territoire et de renforcement du lien social.

Labo ouvert

Collectivités, acteurs publics, chercheurs, citoyens, envoyez vos propositions d'articles ou de valorisation de données !

.

Twitter