Select Page

3 jours pour « remixer » les musées : Museomix du 10 au 12 novembre 2017 

Depuis 2011, chaque année, Museomix des professionnels des musées, des bricoleurs, designers, développeurs, graphistes, communicants, artistes, écrivains, ou encore scientifiques mettent en commun leurs idées, leurs compétences, pour imaginer des dispositifs de médiation novateurs en utilisant tous les outils numériques. Avec pour objectif de rendre le visiteur de plus en plus acteur et attirer le jeune public en rendant la visite plus ludique.

L’an dernier, des musées de Belgique, de Suisse, d’Italie, du Québec six musées français participaient à l’évènement.

Museomix est basé sur 5 principes pour “remixer les musées” :

  • un musée forum : changer l’expérience de visite des publics à travers des dispositifs favorisant l’échange, le partage, la contribution des publics entre eux et du public avec les institutions.
  • un musée ouvert : dispositif critique des institutions culturelles, ouvert à tous.
  • un musée laboratoire : expérimenter et tester des prototypes de médiation.
  • un musée en réseau : mutualiser les attitudes, les connaissances, l’expérience de professionnels de la culture ayant des intérêts divers.
  • une gouvernance horizontale : favoriser le travail en équipes et l’autonomie, conjuguer les talents de ses contributeurs.

A propos de l'auteur

L'Agence du Numérique

L’Agence du numérique a pour ambition de préparer, avec ses partenaires publics et privés, l’ensemble de la société française à la révolution numérique pour que notre pays soit prêt à en saisir les opportunités, tant en termes de croissance et d’emplois que d’efficacité des services publics, d’aménagement du territoire et de renforcement du lien social.

Labo ouvert

Collectivités, acteurs publics, chercheurs, citoyens, envoyez vos propositions d'articles ou de valorisation de données !

.

Twitter