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Médiation numérique : mutations des pratiques, transformation des métiers

Le dernier numéro de la collection des « Cahiers de l’action », coordonné par Emmanuel Porte, est consacré à l’émergence et à la structuration de la médiation numérique. Il aborde ce sujet sous l’angle de la transformation des métiers de l’animation, de la médiation et de l’éducation populaire.

“Comment le numérique bouscule-t-il les pratiques professionnelles des acteurs ? Qu’est-ce que cela modifie dans les postures d’animation ou de médiation ? Comment cela interroge-t-il les territoires d’intervention et les réseaux d’acteurs ? Quels nouveaux métiers émergent, et pour quel rapport au public ?”

Cet ouvrage permet de faire le lien entre les pratiques d’éducation populaire et le développement de politiques et de réflexions publiques de soutien à l’élargissement des activités de médiation numérique.

Il donne à voir “la variété des défis que les acteurs cherchent à relever et l’importance des dynamiques collectives. Il y est question d’espaces d’engagement et d’apprentissage autour du numérique (tiers-lieux, territoire numérique, espace public numérique, fablab, bibliothèque…) mais aussi de pratiques éducatives augmentées d’expériences collectives et de nouveaux outils”.

Sommaire

  • Emmanuel Porte : Avant-propos
  • Hervé Le Crosnier : La culture numérique a-t-elle besoin de médiation ?
  • Évelyne Françoise Lhoste : Les fablabs transforment-ils les pratiques de médiation ?
  • Loïc Gervais : Itinéraire d’un animateur d’espace public numérique (EPN)
  • Amélie Turet, Nadia Oulahbib : « 2 000 emplois d’avenir en espace public numérique »
  • Vers des dynamiques maîtrisées de qualifications et d’employabilités pour ouvrir les métiers de la « médiation numérique » aux enjeux des usages du numérique
  • Hélène Grimbelle, Antonin Cois : L’éducation populaire au défi d’une société numérique
  • L’exemple de la Ligue de l’enseignement
  • Marielle Stinès : « EducPopNum » ou la constitution d’un collectif régional d’éducation populaire (au) numérique
  • Emmanuel Vandamme : ANIS, de l’internet solidaire à l’innovation sociale numérique
  • Vittoria Logrippo : Mise en place d’un maillage territorial fort de la médiation numérique
  • Le réseau ARSENIC en Provence-Alpes-Côte d’Azur
  • Michel Briand : De l’accès et des usages accompagnés à l’émancipation
  • La médiation numérique au temps d’une société en transition
  • Gérald Elbaze : Fabriquer un web social et solidaire

A propos de l'auteur

L'Agence du Numérique

L’Agence du numérique a pour ambition de préparer, avec ses partenaires publics et privés, l’ensemble de la société française à la révolution numérique pour que notre pays soit prêt à en saisir les opportunités, tant en termes de croissance et d’emplois que d’efficacité des services publics, d’aménagement du territoire et de renforcement du lien social.

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