Select Page

Les Mondes Numériques : le blog des étudiants en Sociologie Numérique de l’université Paris-Est Marne-la-Vallée

Pour la deuxième année consécutive, les responsables de quatre masters (Culture & Métiers du Web; Communication des Entreprises et Médias Sociaux; Etudes Numériques et Innovation » et « Conduite du changement, Compétences et Organisation) publient les travaux de leurs étudiants.

Sous le titre « Les Mondes Numériques », ce blog accueille de nombreux articles qui portent sur la sociologie des mondes numériques.

Les travaux portent sur une grande diversité de sujets : pratiques numériques des adolescents, sociabilité sur les réseaux sociaux (SnapChat, Pinterest, Pokemon, Instagram, Waze), effets du numérique sur des secteurs (comme l’édition ou le commerce), sur l’enseignement (introduction des tablettes à l’école, apprentissage des langues étrangères sur les plateformes en ligne, sur des pratiques (comme la recherche d’emploi), ou le rapport à soi.

Selon les sujets abordés, les étudiants dressent une synthèse d’études récentes ou livrent les résultats d’enquêtes qualitatives auprès d’utilisateurs d’applications.

Les sujets traités sont souvent en prise sur l’actualité : « Trolls et Haters sur le web », « Étude sur les pages d’alerte et d’information Facebook », « Conspiration 2.0 », « En quoi internet et les nouvelles technologies numériques permettent une nouvelle forme de harcèlement ? », « La désinformation, un phénomène amplifié par le web ».

Les problématiques de genre sont souvent présentes : « L’identité féminine dans la publicité et sur les sites de rencontre », « Le revenge porn, reflet d’une société patriarcale ? », « La représentation du poil féminin sur le web », « L’antiféminisme sur internet ».

Fait notable : plusieurs des mémoires publiés portent sur les pratiques qui qui accordent une large place à la photographie  : « Le rapport aux corps et a soi sur les réseaux sociaux : application au cas Instagram », « Instagram : La réalité qui se cache derrière nos photos », « Le phénomène SnapChat », « Le selfie au-delà de la simple représentation de soi », « La place nouvelle, de l’image et de la photographie dans un monde du Web 2.0 », « Se raconter en image : la story des réseaux sociaux ».

A propos de l'auteur

L'Agence du Numérique

L’Agence du numérique a pour ambition de préparer, avec ses partenaires publics et privés, l’ensemble de la société française à la révolution numérique pour que notre pays soit prêt à en saisir les opportunités, tant en termes de croissance et d’emplois que d’efficacité des services publics, d’aménagement du territoire et de renforcement du lien social.

Labo ouvert

Collectivités, acteurs publics, chercheurs, citoyens, envoyez vos propositions d'articles ou de valorisation de données !

.

Twitter